Comment procéder pour le lavage de votre culotte menstruelle? C’est une question qui peut se poser quand c’est nouveau pour vous.
Ok vous venez de vous lancer, bravo c’est une nouvelle étape! Maintenant voyons les méthodes de lavage.
Que se soit pour passer au mode zéro déchet ou juste pour tester son efficacité, il y a quelques règles à respecter pour prendre soin de ce nouvel outil de féminité.
Le tout premier nettoyage:
Avant toute chose, et cela vaut pour absolument tous les sous-vêtements, il faut envisager un premier lavage. Celui-ci va servir surtout pour enlever les produits chimiques utilisés lors de sa fabrication.
Le coton a potentiellement été traité et coloré et pourrait provoquer des démangeaisons ou irritations.
Et même si votre culotte est bio, il n’en reste pas moins qu’elle a voyagé sur les tapis des usines, qu’elle est passée dans diverses mains des fabricants avant d’arriver dans votre boite aux lettres.
Un lavage rapide à faible température (30°) suffira donc.
Comment nettoyer les culottes de règle?
Les créateurs et fabricants de sous-vêtements menstruels lavables le savent, toutes les femmes n’ont pas forcément le temps de nettoyer pendant trois heures leurs culottes..
Alors ils font en sorte que le nettoyage soit simple en utilisant les matériaux les plus adaptés.
Souvent les culottes auront un tissu spécial résistant aux taches et seront doublées d’une couche de tissus noirs à l’entrejambe, même si la culotte est de couleur.
Les instructions d’entretiens exactes peuvent varier en fonction des matières utilisées par les différentes marques, mais la majorité va pouvoir se laver en machine.
Il suffit de quelques minutes pour entretenir votre culotte et la préserver sur le long terme, quelque soit votre flux.
Et la première étape sera d’enlever le sang avec un premier rinçage:
Le prélavage: l’idéal est de rincer sa culotte au plus tôt.
Pour cela, installez-vous dans l’évier ou une bassine.
Passez le tissu sous le robinet d’eau FROIDE pendant quelques minutes pour les laisser la culotte s’imbiber d’eau et faites partir le sang.
Il faut que l’eau qui dégorge devienne claire. Il restera juste une tâche qui pourra partir avec la seconde étape.
Le lavage:
– en machine :
une fois le prélavage accompli, vous pourrez mettre votre culotte à la machine en cycle froid avec le reste de votre linge, sans assouplissant. Il n’y a pas de risque de tacher les autres vêtements si le prélavage a été bien fait (rincé jusqu’à ce que l’eau soit claire)
– à la main :
remplir l’évier ou la bassine avec du savon pour les mains ou une petite quantité de lessive ajoutée à l’eau (voir lessive à utiliser ci-dessous).
Nettoyez (avec délicatesse tout de même) les tâches, en agitant le tissu de l’entrejambe contre lui-même.
Vérifier que les taches sont parties en rinçant régulièrement à l’eau claire.
Découvrez le savon détachant Shopetic :
Si vous n’avez pas le temps de la laver directement, vous pouvez la mettre à tremper dans de l’eau froide avec un peu de lessive.
L’idéal est d’avoir un récipient réservé à vos culottes menstruelles et serviettes hygiéniques en tissus.
Pour des pertes vaginales ou des fuites urinaires, pas besoin de prélavage, vous pouvez la mettre directement à la machine ou la laver à la main.
Les lessives:
Les tissus utilisés pour retenir les fluides sont spéciaux.
Ils ne méritent pas le même traitement qu’un sous-vêtement classique et encore moins qu’un vêtement normal!
Tout sous-vêtement devrait être lavé avec une lessive adaptée puisque vous le mettez en contact direct avec une des parties de votre corps les plus sensibles.
Beaucoup de lessive contient des substances plus ou moins chimiques qui pourraient provoquer des réactions aux niveaux des muqueuses vaginales. De plus le coton, le lin et le chanvre réagissent mal aux produits chimiques ce qui pourrait accélérer la détérioration de vos culottes.
Alors pour préserver ses culottes de règle mieux vaut opter pour une lessive non agressive.
Les culottes bio comme la classique noire est 100% coton de Moodz et des produits naturels sont plus doux pour la peau de la vulve.
Attention, n’utilisez pas un savon surgras (le savon de Marseille par exemple). Les savons à base de glycérine et de soude, ou les gras endommagent les fibres d’origine végétale et abîme la partie absorbante de la culotte. Comme les assouplissants, cela peut rendre le tissu moins absorbant.
Le séchage:
La culotte de règle n’aime pas le sèche-linge!!!
L’air chaud des sèche-linges abîme le tissu et risque de diminuer considérablement sa durée de vie..
Presque toutes les marques recommandent de sécher les culottes de règles à l’air libre, surtout si elles ont une doublure imperméable en PUL.
Vous pouvez par exemple placer votre culotte dans une serviette. Enroulez la serviette et appuyez dessus pour faire partir l’eau de la culotte dans la serviette.
Puis déroulez-la et mettez votre culotte sur un porte-serviette pour la laisser sécher.
Alternative: la méthode de l’essoreuse
Oui oui, votre essoreuse à salade!
Évidemment vous en prendrez une dédiée exclusivement au lavage de vos culottes de menstruations.
Pour laver et sécher ou juste sécher, cette méthode est efficace et n’abîme pas votre sous-vêtement (convient aux culottes vraiment précieuses que vous ne voulez pas mettre en machine).
-Pour le lavage: après avoir rincé votre culotte sous l’eau du robinet, vous remplissez l’essoreuse avec un peu de lessive et de l’eau froide. Vous fermez et faites tourner.
Puis pour rincer, vous remplissez avec de l’eau sans lessive et renouvelez l’opération. (ça reproduit le travail d’une machine, mais en beaucoup moins fort)
-Pour le séchage: vous videz l’eau et replacez vos sous-vêtements dedans.
Vous fermez et tournez pour évacuer l’excès d’eau (comme pour la salade!). Puis disposez la culotte sur un support pour qu’elle finisse de sécher.
Les erreurs à éviter absolument :
- Pas d’eau chaude!
Si vous souhaitez enlever les taches, évitez absolument l’eau chaude ou tiède. Cela fixe les taches de sang sur le tissu. Et cela vaut pour toute les culottes tachées.
- L’air chaud du sèche-linge à bannir.
Comme on l’a dit précédemment pour les sèche-linge, leur forte température abîme les tissus. Les élastiques peuvent se détendre et l’étanchéité de la culotte s’altérer. Car la chaleur abîme et peut faire rétrécir certaines doublures imperméables.
- Pas de repassage.
Comme le sèche-linge, le fer à repasser est beaucoup trop chaud pour ne pas abîmer votre sous-vêtement menstruel. Et cela vaut aussi pour les radiateurs!
- Éviter les adoucissants et les assouplissants.
Comme le savon surgras, les assouplissants peuvent obstruer et limiter le pouvoir absorbant du tissu.
Une culotte de règle et les odeurs
Pour éviter d’avoir des odeurs nauséabondes à cause des bactéries que pourraient provoquer les restes de sang, veillez à bien nettoyer et rincer vos culottes.
Une tâche oubliée
Si le sang a séché, il y a des astuces pour détacher vos sous-vêtements. Cela fonctionne évidemment pour les draps et les autres vêtements.
- Le bicarbonate de soude
L’idée est de créer une pâte de bicarbonate de soude pour enlever efficacement les taches de sang.
Dans un récipient, mettre un peu de bicarbonate et ajouter quelques gouttes d’eau pour créer une pâte. Appliquez-la sur la tâche de façon généreuse. Laissez poser toute la nuit. Puis rincer et laver comme d’ordinaire.
- Le sel
On a tous renversé une fois du vin sur la nappe blanche de la grande tante. Puis quelqu’un s’est empressé d’aller à la cuisine pour ramener du sel de table et le verser abondement sur la tache pour qu’il absorbe le vin.
Et bien ce détachant continuera de faire ses preuves. Mouillez d’abord la tache de sang. Verser une épaisse couche de sel fin. Laisser poser. Ensuite, ajoutez une goutte de liquide vaisselle et frottez la tache. Rincer et laver comme d’habitude.
- Le Peroxyde d’hydrogène
Attention à vos tissus, cette méthode peut altérer les couleurs. Le peroxyde agit comme un agent de blanchiment. Donc à n’utiliser que pour les sous-vêtements clairs ou blancs.
Frotter un gant de toilette trempé dans du peroxyde sur la tâche. Rincer à l’eau froide et répéter. Quand la tache a disparu, laver comme d’habitude.
Si il persiste quelque taches décolorées dans certaines culottes, c’est que le sang a un fort taux d’acidité. Cela n’est pas très esthétique mais ne gênera pas l’absorption d’un prochain cycle.
En finalité, peu importe le niveau de votre flux, nettoyer sa culotte menstruelle restera une tâche facile à accomplir. Et même les taches séchées peuvent partir avec un peu de temps et d’insistance. Très souvent les marques vont proposer des modèles avec un intérieur sombre pour plus de discrétion, comme c’est le cas avec les culottes Fempo.
Maintenant que vous savez tout sur le nettoyage de ses culottes de règle, n’ayez plus peur de porter des culottes menstruelles colorées !