La cup menstruelle a fait parler d’elle ces dernières années.
Encore appelée coupe menstruelle ou coupelle menstruelle, la cup menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminin que l’on utilise lors des menstruations en interne.
Il s’agit d’une petite coupe ayant la forme d’un entonnoir avec des bords arrondis qui se termine souvent par une tige.
Ce dispositif spécial est placé à l’intérieur du vagin afin de recueillir le sang. La coupe peut tenir 12 heures de temps avant d’être totalement remplie, c’est alors qu’il faut la vider, la rincer puis la réinsérer. Si elle a connu un si grand succès c’est parce qu’elle est réutilisable pendant plusieurs années.
Il s’agit d’un d’une alternative écologique aux protections hygiéniques jetables comme par exemple les tampons et les serviettes hygiéniques. Découvrez à travers cet article tout sur la cup menstruelle.
Les meilleures Coupes Menstruelles
Cup Menstruelle SO CUP : le choix de la qualité
Fabriquée en France, cette CUP est en silicone médical platine.
Vous trouverez la taille S ou L
La S peut supporter les flux légers à moyens et la L pour les flux plus abondants ou les femmes qui ont eu un bébé. La S fait 43 mm de large et 44mm de long.
La CUP n’est pas colorée, elle reste transparente pour être le plus naturelle possible. Sans colorants à l’intérieur du corps , on se portera mieux !
Il y a un repère à pincer pour faciliter le retrait. Et les stries aident pour plier et l’insérer. Elle est réutilisables pendant 5 ans !
Le plus : le stérilisateur !
Facile de nettoyer votre CUP après chaque usage ! Le stérilisateur permet de nettoyer hyper facilement sa CUP ! Après l’avoir rincer à l’eau froide, on met la coupe dans le stérilisateur on ajoute de l’eau et hop au micro-ondes 3 min pour retrouver une coupe menstruelle stérilisée.
En pratique : on rince sa CUP avec de l’eau froide pour ne pas faire “cuire” le sang et teinter le silicone.
Soyez sûre de votre achat, So’CUP est une marque de confiance et de qualité dans le paysage français.
Merula Cup XL
Merula Cup propose des coupes menstruelles colorées et originales !
Leurs formes changent et la particularité est leur système de récupérataion qui permet de tirer très facilement la coupe vers l’extérieur avec non pas une tige, mais une sorte de petite échelle. On trouvera deux modèles : la mercula normale “One size” et la mercula XL pour s’adapter a votre morphologie.
Ce modèle XL est vendu en trois couleurs :
XL fox (orange), XL midnight (noir) ou XL strawberry (rose).
La contenance est vraiment parfaite pour les règles abondantes et même les flux hémorragiques.
La Merula Cup XL vaut 2.5 gros tampons et peut contenir jusqu’à 50 ml de flux.
Le diamètre est de 46mm de large et 72 mm de long.
L’échelle souple peut se découper s’il y a besoin de la raccourcir.
La cup est en silicone certifié à usage médical, végan et fabriqué en Allemagne. Elle est livrée avec une petite pochette fleurie.
Plus grosse que les autres cup, celle-ci sera davantage conseillée pour des habituées. À notre avis, si vous n’avez pas l’habitude d’en mettre, elle pourra sembler un peu difficile à mettre et à enlever lors des premières utilisations.
CLARIPHARM Coupe Menstruelle Claricup
Cette marque propose 4 tailles de coupe menstruelles pour s’adapter vraiment à votre flux.
Jusqu’à 13.7 ml de flux menstruel pour la taille 0 qui mesure 36 mm de large et 71 mm de long;
taille 1 : 20.2 ml, taille 2 : 29.5 ml et taille 3 : 36 ml.
Ces coupes menstruelles sont réutilisables 5 ans également et fabriquées en France avec du Silicone médical antimicrobien.
Le polypropylène pharmaceutique est une matière qui ne contient aucun agent perturbateur ni toxique.
La tige est souple et ne se sent pas une fois mise en place.
Le plus : la coupe est fournie avec la boite de transport, qui sert aussi de désinfection. Comme pour la marque So’cup, on le passe quelques minutes au micro-ondes pour la faire bouillir et la rendre stérile, après l’avoir au préalable rincé à l’eau froide du sang qu’elle contenait.
Coupe menstruelle OrganiCup
Cette coupe menstruelle n’est pas française. Mais elle respecte autant le corps puisqu’elle a reçu le prix de l’AllergyAward 2019.
Le silicone est également un silicone médical qui ne contient aucune substance toxique pour le corps.
On trouve trois tailles :
– Mini qui peut contenir jusqu’à 17ml de sang et qui fait 37mm de large et 72 mm de long. Parfait pour les adolescentes et les femmes au petit flux.
– A qui peut contenir 25ml de sang menstruel et qui fait 40mm de large et 80mm de long. Pour les dames au flux modéré qui n’ont pas eu d’enfants par voies basses.
– B Qui peut contenir 30ml de flux et qui fait 45mm de large et 85 mm de long.
En pratique : Recommandé pour celles ayant accouché par le col.
Livré dans une petite pochette.
Le plus de la marque : travailler avec des ONG dans le monde pour briser le silence du tabou des règles dans un grand nombre de pays.
Intimy Coupe menstruelle
La coupe Be’Cup, se décline en trois tailles :
La 1 pour les femmes au flux léger n’ayant pas accouché
la 2 pour celles ayant un flux moyen ayant accouché
et la 3 pour les flux abondants ayant accouché par voix naturelle.
Fabriqué en France, et réutilisable 5 ans, Be’Cup est en silicone biocompatible.
Produit par Intimy, leader de protections et produits intimes, le laboratoire français est encore une fois incontournable.
En pratique : à vider toutes les 4 à 6 h, et à stériliser matin et soir.
Malheureusement, la marque n’offre pas de boite de rangement ou de stérilisateur fourni avec. Il est vendu séparément.
Le guide d’achat d’une Cup Menstruelle
L’histoire de la cup menstruelle
Avant que les marque telles que Meluna, Intimina, Lunéale ou Lily soient accessibles à l’achat dans des boutiques, il faut savoir que les cups sont bien plus vieilles qu’on en le penserait ! Le premier réceptacle vaginal date de 1867 ! Mais le premier brevet de coupe menstruelle a été validé en 1937 grâce à l’actrice et chanteuse Leona Chalmers. Cependant ce n’est qu’après des dizaines d’années que cet accessoire apparaît en Europe.
L’histoire raconte qu’en 1867, le premier modèle de cup menstruelle avait été imaginé par un homme. Il inventa à cette époque une ceinture à laquelle est reliée par une simple ficelle, un petit sachet qui doit déplacer partiellement dans le vagin pour recueillir le sang.
En 1933, un Canadien du nom de Lester J. Goddard réussit à obtenir un brevet pour l’ancêtre de nos cups qui après s’appelait “réceptacle vaginal”. Ce produit n’avait pas vraiment eu du succès à ce moment-là.
C’est donc en 1937 après avoir donné naissance à sa fille que l’actrice chanteuse Leona Chalmers, en collaboration avec d’autres gynécologues, a commencé à chercher un moyen d’aider les dames pendant leur période de menstruation.
C’est là, qu’elle réussit à créer la coupe menstruelle, en caoutchouc vulcanisé qu’on pouvait réutiliser plusieurs fois. Elle déposa le brevet et la production commença. Elle ne s’arrêta pas là et a fait le choix de sortir un livre intitulé “The intimate diary of a woman’s life”.
En 1957, après la guerre, la chanteuse ne renonca pas et vendi les droits de sa coupe menstruelle à Richard Oreck. Ils collaborèrent pour faire une publicité de ce produit qu’ils ont appelé “Tassette”.
Un nouvel échec parce qu’à ce moment il y avait encore beaucoup de tabous et certains mots étaient interdits par la presse.
En 1987, dans l’Ohio on voit l’apparition d’une nouvelle cup appelée la “keeper”. Une autre version encore plus petite est sortie pour les femmes sans enfants. Toutefois, ce fut un nouvel échec en raison des allergies causées par le latex contenu dans la cup.
Après 2000 les cup menstruelles sont devenues plus modernes, plus saines et sont de plus en plus commercialisées dans le monde.
Rôle écologique de la cup menstruelle
La cup menstruelle est écologique car elle peut durer jusqu’à 10 ans.
Sur la durée d’une vie de femme, c’est comme si elle épargnait la terre d’environ 10.000 à 20.000 tampons et serviettes jetés dans les poubelles sans pouvoir être recyclées. L’emballage de la cup menstruelle est aussi recyclable. C’est donc un accessoire pour femme qui permet de protéger notre environnement.
Il convient aussi de dire que le prix est vite rentabilisé. Aujourd’hui les cups menstruelles sont vraiment accessibles et rentables.
La fabrication et les matières de la cup menstruelle
- Il faut savoir que les cup menstruelles existent sous des tailles différentes selon la femme qui veut s’en servir (qu’elle soit mère ou pas).
- Elles sont fabriquées avec du caoutchouc, du latex ou du silicone.
- Les cup menstruelles peuvent durer environ 10 ans et elles peuvent contenir entre 10 et 30 ml de fluides.
Les cup françaises et bio
Aujourd’hui en France, de plus en plus d’entreprises créent des coupes menstruelles afin d’aider les femmes pendant leurs périodes de menstruations.
Beaucoup se spécialisent dans la fabrication de coupes bio et écologiques pour répondre à ce besoin de retour à la nature, le mode de vie zéro déchet, ou juste faire attention à ce qu’on met dans son corps. Il est vrai que les tampons hygiéniques jetables sont fabriqués avec des matériaux pas 100% sains pour le corps. Les traces de produits chimiques qu’il y a dessus peuvent provoquer des allergies.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans la fabrication de cup menstruelles bio. Il faut quand même préciser qu’il existe certaines cup meilleures que d’autres et donc il faut veiller à bien choisir.
Les dangers des cups
Lorsque la cup menstruelle est mal utilisée, elle peut causer le syndrome du choc toxique( qui est une maladie aiguë et infectieuse causée par la libération d’une toxine dans le sang). Il existe aussi certaines fraudes sur les notices des cup menstruelles envoyées. Mais cela reste exceptionnellement rare.
Il faut veiller à bien respecter les consignes d’utilisation. Ne pas la garder en interne trop longtemps et bien la nettoyer.
Peut-on mettre une cup avec un stérilet ?
Oui ! Non il n’y a pas de risque lors du retrait d’enlever votre stérilet avec. Dans tous les cas, lorsque votre gynécologue vous installe votre dispositif intra-utérin, demandez lui des conseils.
Comment mettre une cup ?
Pour une insertion douce :
- Se laver les mains, bien rincer
Si c’est la première utilisation, lavez bien la cup au savon doux sans parfum
- Plier la cup en l’écrasant pour former un “C”. Puis vous pouvez soit faire se rejoindre les deux côtés soit les faire se rejoindre mais vers l’intérieur (voir schéma) pour pouvoir insérer la coupe dans le vagin.
- Se mettre dans une position confortable pour une insertion douce. Ne pas être tendus ou nerveuse aidera à insérer facilement la cup. Vous pouvez par exemple relever une jambe.
- Détendez-vous.
- Insérer la cup en fonction de l’inclinaison de votre vagin (vous pouvez tâter avec un doigt pour savoir quelle est la direction) et laissez-la se mettre en place. Elle ira moins loin qu’un tampon.
- Ajuster la cup en attrapant les cotés. Tourner la pour ajuster et boucher les trous de parois pour qu’il n’y ait pas de fuites. Vous devriez sentir un clap qui indique qu’elle s’est ouverte. Sinon tirez la un peu vers le bas. Comme pour l’insertion d’un tampon, il est important que vous soyez dans une position confortable.
Ne vous en faites pas, il n’y a de risque qu’elle s’échappe..
Pour enlever correctement une cup :
- Pour enlever la cup et après avoir lavé vos mains, attrapper la cup en pressant les bords pour enlever l’effet de succion qui la maintient en place. Vous pouvez avoir besoin de passer un doigt sur un côté de la cup pour la détacher et pouvoir la retirer.
- La vider dans les toilettes
- La rincer
- La remettre en place ou bien la stériliser pour la prochaine utilisation.
Découvrir pas à pas comment mettre une coupe menstruelle sur Wiki How
Comment on nettoie la cup menstruelle
- On peut nettoyer la cup avec de l’eau et la rincer correctement.
- La coupe menstruelle doit être stérilisée avant ou après les menstruations.
Il est recommandé de la plonger dans de l’eau bouillante ou encore la stériliser au micro-ondes dans une boîte réservée pour certaines marques.
- Cependant on peut aussi la laver avec un nettoyant doux non parfumé et au pH équilibré. Il vaut mieux éviter le savon car il peut laisser des résidus et endommager le silicone au fil du temps.
Pourquoi choisir une cup menstruelle ?
Tout d’abord les cup menstruelles sont hypoallergéniques et n’irritent pas les lèvres comme les serviettes et les tampons hygiéniques. C’est une protection hygiénique qui permet aussi de prévenir les risques de sécheresse et d’irritations vulvaire ou vaginale.
En plus d’être bio et écologique, les coupes menstruelles relie à notre féminité. En effet, c’est aussi un apprentissage de son corps, son fonctionnement, briser le tabou du sang menstruel.
Meluna, Intimina, Lily, Intima, Lunéale et bien d’autres, les marques proposent ces produits à des prix très corrects et l’offre est facilement accessibles en France. En effet vous pouvez trouver des cups dans les rayons des supermarchés et trouver des bons avis sur internet.
Cup menstruelle avis
Les cup menstruelles sont de plus en plus répandues aujourd’hui. Cependant il convient de faire attention et de choisir des cup convenables.
Les personnes soucieuses de protéger leur flore vaginale privilégieront cette méthode zéro déchet pour participer à l’allègement de leur porte monnaie et de la protection de la planète. Pour aller à la piscine, remplacer le tampon et apprendre à connaître son corps.
Clairement, la cup menstruelle n’est pas faite pour vous si la vue du sang vous répugne ou si vous avez du mal avec le fait d’insérer et retirer l’objet dans votre vagin. Avec la cup soyez prête à briser vos tabous.
Sinon dirigez-vous vers la culotte menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables.
À découvrir aussi