La serviette hygiénique lavable est une solution intermédiaire écologique parfaite avant de se lancer dans le port de la culotte menstruelle ou le zéro déchet. Comme des serviettes hygiéniques classiques, vous la mettez quand vous avez vos règles et la changez quand elle est pleine. Un bon rinçage et voilà qu’elle peut resservir!
Elles ne sont pas plus épaisses que les serviettes classiques, mais leur pouvoir absorbant est le même. Et elles peuvent être en coton bio pour respecter votre intimité !
Voici notre sélection de serviettes hygiéniques lavables pour vous aider dans votre évolution féminine.
[lwptoc]
Les meilleures serviettes hygiéniques lavables
Pack de 8 Serviettes hygiéniques réutilisables d’une Entreprise familiale française
La marque française Pandouce propose 8 serviettes hygiéniques lavables, composées de fibre de bambou.
Les boutons pression sont doublés et permettent de bien maintenir les ailes tout en l’ajustant correctement à la culotte. Ainsi elle ne glisse pas.
Fourni avec un sac de rangement qui comporte deux compartiments, l’un pour les serviettes propres et l’autre pour les usagées.
À notre avis, le lot est idéal pour tous les flux, car il contient des serviettes de 3 mm d’épaisseur, de toutes les tailles. Les petits modèles serviront pour les flux légers, les modèles L seront pour les flux abondants et pour la nuit.
Le lot comporte : – 2 serviettes de taille S pour 40 ml d’absorption, – 4 serviettes de taille M pour 70 ml, – 2 serviettes de taille L pour 100 ml
La marque a débuté le processus pour être certifié en coton bio OEKO TEX. Ils sont transparents sur le fait qu’ils ne prévoient pas d’être certifiés GOTS pour le moment, mais ils garantissent leurs pack de serviettes 3 ans.
La boite est en carton recyclable, bref avec ses serviettes on est en route pour le zéro déchet.
Avantages
1 % du chiffre d’affaires est reversé à l’association «Règle élémentaire» pour les femmes démunies.
Ces serviettes lavables ont un double système de fixation. C’est tellement pratique !
Le sac avec deux compartiments c’est parfait !
Accessoires produit en France !
Inconvénients
– Le lot est un mélange de taille ; il n’y a pas de lot spécifique par format.
10 Serviettes hygiéniques réutilisables en tissu de bambou
Composées de 4 couches, ces serviettes hygiéniques conviendront aux flux moyens.
La couche intérieure est en fibre de charbon de bambou pour être en contact avec la peau de façon saine et douce. Il y a deux couches intermédiaires en microfibre pour bien absorber le flux et l’extérieur est en PUL. La couche extérieure est en polyester pour rester imperméable et éviter les fuites.
Les ailes se ferment à l’aide de boutons pression qu’il faut clipser pour emprisonner la culotte.
La serviette fait 26cm de long et se plie pour économiser de l’espace et pouvoir la ranger de façon discrète. Ce lot est parfait pour les ados, tant par son mélange de coloris et motifs que par sa capacité d’absorption.
À notre avis : on évitera cette protection pour les flux trop apex et visqueux.
Avantages
Confortable
Le lot comporte des motifs variés et colorés. Voilà de quoi mettre un peu de couleur dans cette période monotone.
Deux petits sacs de transport pour mettre sa serviette utilisée
Inconvénients
Sur 10 serviettes, il n’y a que deux sacs de transport. Il faut bien organiser ses changements de serviettes si on est à l’extérieur.
Vient sûrement de Chine.. Pas trop d’info sur la provenance des matériaux.
Serviettes Hygiéniques Lavable en Pack de 10 de Teamoy
Ce pack propose de couvrir tous les flux pour la période menstruelle.
Dans ce lot on trouvera trois tailles de serviettes, pour les flux légers, modérés et abondants:
3 pièces taille S qui font 20 cm de long
4 pièces de taille M qui font 25.4cm de long
3 pièces de taille L qui font 29.5 cm de long
Elles sont chacune composées d’une couche de fibre de charbon de bambou, de deux couches en microfibre pour absorber les flux menstruels et d’une couche extérieure en PUL waterproof.
Avec il y a un sac de rangement avec deux compartiments. Les serviettes se plient facilement pour être rangées une fois utilisées en attendant d’être lavées.
Avantages
Les motifs sont frais et colorés
Les trois tailles pour les trois types de flux
Inconvénients
Pas d’info sur la provenance des matériaux
Le sac de rangement est un peu grand pour être transporté en toute discrétion dans un sac à main..
Le guide d’achat d’une serviette hygiénique lavable
Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique lavable ?
A la télévision vous avez sûrement déjà vu des publicités pour les serviettes hygiéniques classiques qu’on ne porte qu’une fois et qu’on jette à la poubelle après usage. Cependant, on ne sait pas assez qu’il existe aussi les versions réutilisables. La serviette hygiénique lavable se maintient à la culotte grâce à un système de pression. Elle sera lavable et pourra être réutilisée pendant plusieurs années à condition d’avoir une hygiène irréprochable et de les nettoyer avec un savon doux.
Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques réutilisables?
Le nombre de tampons et de serviettes hygiéniques jetables ne cesse d’augmenter dans les décharges. Le nombre de protections que vous achetez dans votre vie de femme est extrêmement élevé. Faites le calcul pour une année de menstruations: prenez la somme que vous dépensez pour vos règles sur un mois; multiplier par douze. Combien dépensez-vous pour vos règles sur un an? Sur 10ans? Sur 40ans?
Passer au réutilisable, est non seulement un geste écologique énorme sur la planète, mais aussi sur votre portefeuille. Le prix en effet des ses accessoires d’hygiène est vite rentabilisé. Les packs de protections de ce type sont souvent utilisés également après avoir eu un bébé pour les retour de couches.
L’impact environnemental
Mettre fin aux montagnes de déchets plastiques et au processus de fabrication nocif pour la planète est le but de nombreuses marques de protections menstruelles alternatives, comme PLIM par exemple, ainsi que d’associations qui aident les femmes. Il y a de nombreuses distributions d’accessoires hygiéniques en tissu auprès des femmes en situation précaire pour gérer leurs règles.
Pouvoir laver ses servietteshygiéniques est un véritable gain financier. Même si cela peut mettre à mal les industries de productions de serviettes et protège-slips à usage unique. Moins de fabrication, moins d’énergies gaspillées, plus de respect pour notre planète.
Les caractéristiques des serviettes lavables
Durée de vie du réutilisable :
Pendant 5 à 10 ans en moyenne, si elles sont bien entretenues et de qualité, vos protections lavables pourront vous faire économiser beaucoup d’argent.
Santé du corps :
Les serviettes et protège-slips lavables sont en tissu. Il n’y a pas toutes les substances et produits chimiques des protections en plastiques jetables.
Le tissu est plus doux pour votre peau et donc pour votre santé. En fonction des matériaux utilisés, c’est un pas de plus vers le zéros déchet et une vie plus saine.
Matière et forme :
La protection
De trois à quatre couches, les protections varient en fonction de la marque.
Certaines marques proposent des serviettes lavables qui ont un pliage spécifique pour se ranger facilement, d’autres vont proposer une petite pochette avec. Des boutons pressions serviront de fermeture pour fixer la serviette à la culotte et garder le flux vers l’intérieur.
Les matières
Généralement dans le processus de fabrication d’une serviette hygiénique lavable, on retrouvera le polaire de bambou pour le confort et les odeurs. On trouvera des produits en coton bio pour plus de naturel.
Du micro fibre pour maximiser l’absorption, qui peut être décliner en une ou plusieurs couches. Une couche extérieure imperméable en polyester pour éviter les fuites.
Les tailles
Comme pour les serviettes jetables, vous trouverez plusieurs formats allant de 19.2 cm à 30 cm.
La grandeur est un critère important à prendre en compte pour le confort dans votre culotte.
La taille définit aussi le flux qu’elle peut absorber.
La tenue
Comme les serviettes hygiéniques lavables se veulent zéro déchet, vous ne trouverez pas de fixateur autocollant pour la maintenir à votre culotte. Cela peut déboussoler au début. Il faudra porter des culottes qui maintiennent bien pour compenser le manque d’adhérence des serviettes si vous voulez éviter qu’elles bougent trop.
Avis sur l’usage quotidien et risques avec les protections en tissu
Lorsqu’on a des incontinences ou des pertes blanches très régulièrement, on opte souvent pour porter des protège-slips tous les jours. Mais est-ce que porter une serviette lavable légère tous les jours n’est pas nocif pour notre santé? Quels sont les risques du syndrome du choc toxique? Peut-on avoir des infections?
Les allergies aux produits chimiques
Souvent les protections hygiéniques jetables peuvent provoquer des réactions allergiques à cause des produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication. Cela peut être les pesticides utilisés pour produire le coton ou les parfums pour cacher les odeurs. Les serviettes hygiéniques réutilisables et les protège-slips lavables sont plus sains pour la santé.
La zone pelvienne doit être maintenue au sec et aérée.
Ce qu’il faut éviter, c’est de garder des protections humides trop longtemps. C’est comme cela qu’on augmente les chances de développer des infections comme les infections à la levure et les vaginose bactériennes. Les protège-slips à usage unique qui contiennent des parfums, notamment, sont particulièrement nocifs pour la peau si vous ne les changez pas régulièrement.
Même si les protections en tissu sont moins nocives, un contact trop prolongé avec l’humidité est à éviter. Si vous avez besoin de porter des protections tous les jours et 24h/24, parlez-en avec votre médecin. Il y a des solutions pour arrêter les écoulements et les pertes vaginales lourdes.
À quelle fréquence changer sa protection lavable?
Les protège-slips lavables sont à changer en moyenne toute les 12h. Si vous êtes en période de règle, il faudra changer votre serviette hygiénique lavable lorsque vous sentez l’humidité. En général toutes les 4 à 5 h dans la journée. Pour la nuit, mieux vaut opter pour une serviette hygiénique d’une taille suffisante pour permettre au flux de couler librement vers l’extérieur du vagin.
Porter des vêtement ou pyjama amples et des sous-vêtements en coton pour laisser le corps respirer
Ne pas mettre de protège-slip tous les jours, hors moments menstruels.
Ne pas enlever tous les poils pubiens, ils sont une barrière aux bactéries.
Changer très régulièrement ses protections menstruelles.
Laver les serviettes menstruelles réutilisables ?
Comme pour les culottes menstruelles lavables, les serviettes et protège-slips réutilisables ont besoin d’être lavés avec soin.
Certaines marques ont des instructions spécifiques, mais en règle générale, un prélavage froid à la main suivi d’un tour en machine fonctionne bien pour garder plusieurs années votre outil de règle.
L’idéal est d’investir dans un petit sac dédié pour pouvoir mettre vos serviettes en tissu après utilisation en attendant de pouvoir les laver, notamment si vous êtes en déplacement.
Mais très souvent les vendeurs en proposent avec les serviettes hygiéniques lavables.
Ils comportent idéalement deux compartiments pour avoir d’un côté les serviettes propres, et de l’autre les serviettes utilisées pliées.
Si vous utilisez les serviettes hygiéniques légères comme protège-slip pour les pertes blanches ou l’incontinence légère, vous pouvez passer à la culotte menstruelle.
Elle sera plus confortable et adaptée à tous les flux. À notre avis, avoir ses règles avec une serviette hygiénique lavable ou une culotte menstruelle, nécessite un peu plus d’entretien, mais tellement plus satisfaisant pour sa conscience !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteNonEn savoir plus