Puis-je porter une cup si j’ai un stérilet en cuivre ? La cup peut-elle aspirer et enlever le stérilet ? Pas de panique ! Cup et stérilet peuvent s’associer ! Nous avons cherché les avis de professionnels et trouvé des conseils pour bien associer ses deux outils de protection.
Avant d’associer la cup et le stérilet : l’avis des gynécologues
Le dispositif DIU : le rôle du stérilet
Appelés aussi SIU (Dispositifs ou Systèmes IntraUtérins), les stérilets sont des moyens de contraceptions qui sont placés dans l’utérus par des professionnels de la santé comme des gynécologues ou des sages-femmes pour plusieurs années.

- On trouvera le stérilet hormonal qui diffuse une hormone progestative en continu. Avec la progestérone diffusée, la glaire cervicale du col empêche les spermatozoïdes de passer, et l’endomètre, qui permet à un embryon de se développer, s’amincit jusqu’à parfois réduire drastiquement la durée et le flux des règles de certaines femmes.
- Le stérilet en cuivre est plus naturel, car il ne contient pas d’hormone. En fait, le cuivre va rendre les spermatozoïdes moins efficaces voir inactifs. Moins viables et moins mobiles, ils ne pourront pas aller féconder l’ovule. De plus, le stérilet en cuivre provoque une légère inflammation de la paroi utérine, ce qui empêcherait l’embryon de se développer correctement. Les utilisatrices de stérilet en cuivre ont tendance à utiliser des cup car leur règles peuvent devenir plus abondantes qu’à l’ordinaire.
Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?
Plus économique et beaucoup plus écologique que des tampons et les serviettes hygiéniques jetables, une cup est un petit réceptacle placé dans le vagin, qui va retenir le sang menstruel et l’empêcher de s’écouler librement.
>> voir notre avis sur les meilleurs cups
Peut-on utiliser la coupe menstruelle avec un DIU ?

Oui en respectant certaines conditions. En effet, il faut laisser un délai entre le moment de la pose du stérilet dans le col de l’utérus et la mise en place d’une cup menstruelle. Les gynécologues conseillent d’attendre 8 semaines (soit 3 cycles menstruels) pour être certains que le DIU reste bien en place. D’ailleurs, on peut noter qu’il serait judicieux d’attendre de même lorsqu’on associe tampon et stérilet…
Les risques d’expulsion du stérilet en portant une coupe menstruelle
Peut-on expulser naturellement son stérilet ?
D’après Laurence Danjou, vice-présidente de l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC), moins de 5% des poses ont échoué sur cinq ans. D’autres études parlent d’environ 10% d’expulsion spontanée pendant les mois qui suivent la pose du DIU.

Car lors des premières semaines après la mise en place du DIU, il existe un petit risque que le corps rejette le stérilet. De puissantes contractions lors du cycle menstruel, un col de l’utérus trop détendu après que la femme ait vécu plusieurs accouchements, les fils du dispositif intra-utérin mal placés, le risque existe bel et bien, mais seulement quelques cas sont concernés par ces expulsions de stérilet.
La cup : cause de l’expulsion du stérilet ?
Bien qu’une étude publiée en 2018 par l‘University of Colorado School of Medicine mettait en lumière quelques cas d’expulsion du stérilet après avoir utilisé une cup menstruelle, aucune autre étude ne prouve que les coupes pourraient provoquer véritablement l’expulsion d’un DIU.
En vérité, ce sont surtout des causes naturelles qui entraînent le rejet. Une étude canadienne faite en 2011, montrait que les coupes menstruelles, aussi épaisses soient-elles n’ont pas assez de force pour aspirer les fils du stérilet.
« Les expulsions de DIU, quand elles ont lieu, se produisent le plus souvent pendant les règles, à cause des contractions de l’utérus. Donc, on peut penser que la coupe a déplacé le stérilet, alors que cela est dû aux règles. »
– Martin Winckler, médecin spécialiste en matière de contraception et écrivain du livre « La Maladie de Sachs »

Comment associer la cup et le stérilet en toute précaution ?
- Demander au gynécologue d’ajuster la longueur des fils du stérilet
Avant l’installation de ce moyen de contraception par votre gynécologue, parlez-lui du fait que vous faites partie des utilisatrices de la cup. Il devrait vous apporter des conseils sur son utilisation et les risques d’expulsion par le col lors des premières règles.
Ensuite, demandez-lui de couper le fil du dispositif pour réduire les risques potentiels d’accident. En effet, si les fils sont trop longs, lors du retrait de votre cup menstruelle, il pourrait arriver d’attraper aussi le fil et de bouger de DIU.
Si jamais vous avez déjà un stérilet en cuivre ou hormonal, vous pourrez en parler avec votre professionnel de santé lors de votre prochain RDV.
- Bien placer sa cup lors des ses menstruations
Une fois équipés de votre nouveau mode de contraception intra-utérin, il faudra mettre avec précaution votre cup. L’important sera de laisser un espace entre la coupe menstruelle et le col de l’utérus. Attention si vous avez un col bas. L’idée est de laisser de l’espace pour ne pas prendre le risque de tirer sur le fil de votre stérilet en manipulant la cup.
- Effectuer un retrait sans l’effet ventouse de la cup
Pour retirer une coupe menstruelle , il est nécessaire de la dé-ventouser avant de la retirer. Une fois que vous avez trouvé la tige pour vous guider vers la base de la cup, vous pourrez pincer la base de la cup pour qu’elle se dégage des parois du vagin et pour casser l’effet ventouse. Ainsi vous pourrez la faire descendre en douceur vers la sortie.
L’effet ventouse empêchera la cup de descendre si vous tirez sur la tige. Mais si vous forcez, vous risquez de vous faire mal ! Non vous ne créerez pas d’effet d’aspiration qui ferait bouger votre DIU, mais vous pourriez tirer sur les fils et là vous pourriez le retirer !
Les signes que le stérilet a bougé :
Utilisatrices ou non d’une cup, si vous êtes porteuses d’un DIU, il peut être important de connaître les symptômes de l’expulsion d’un stérilet, qu’il soit en cuivre ou non.
- Douleurs abdominales
- Douleurs lors des rapports sexuels
- Saignement hors période de règles ou après un rapport
Veillez à consulter un professionnel de la santé si vous constatez ces symptômes.
En résumé, vous pouvez associer la cup et le DIU en respectant les précautions indiquées ci-dessus. Consultez votre médecin pour avoir plus de renseignements si vous hésitez à installer un DIU en continuant à porter la coupe. Il faudra attendre 3 cycles pour utiliser à nouveau une protection hygiénique interne. En attendant, utilisez des serviettes lavables avec une culotte menstruelle pour vos menstrues.