Le flux instinctif libre, pour ne plus mettre de tampons ni de serviette?
Oui un grand nombre de jeunes femmes s’étonnent d’apprendre qu’il est possible de retenir ses règles. Et pourtant, le flux instinctif libre est une technique bien ancienne.
Les règles font partie d’un processus biologique normal qui n’a pas eu le même accueil au cours de l’histoire. Les femmes, au fil des générations, l’ont vécu de façons différentes et ont trouvé divers moyens de contrôler leur flux naturel..
Le flux instinctif libre pourrait également être appelé « instinct de flux libre », et selon l’histoire, il était couramment pratiqué à l’époque médiévale.
Alors qu’est-ce que le flux instinctif ?
L’instinct de libre écoulement est une méthode pour vivre ses menstruations de façon naturelle, en écoutant votre corps. Il s’agit de retenir le flux menstruel dans votre corps et de le relâcher à des moments précis, précisément dans les toilettes. Découvrons comment !
Histoire du flux instinctif libre
Comme on l’a vu dans l’article histoire des règles, c’est avec l’arrivée du christianisme que les femmes se voient obligées d’abandonner les méthodes de protection hygiénique interne, comme le tampons ou éponge menstruelle car cela est considéré comme un péché.
Deux facteurs ont amené les femmes à pratiquer de façon inconsciente le flux instinctif lors de leur cycle menstruel :
- Le tabou des règles des femmes et tout ce qui se rapproche de la vulve.
Les menstruations chez les femmes sont très mal vues par le clergé et par conséquent la société. Comme les rapports sexuels sont destiné seulement à procréer, mettre un tampon est un sacrilège pour les religieux. La période de règles et toutes les choses dans les règles sont totalement mises sous silence.
- L’absence de slip et la précarité menstruelle
Les sous-vêtements n’existaient pas à ce moment et la plupart des femmes laissaient couler le sang le long de leurs jambes et jupons. Les jupons n’étant pas accessibles facilement, sauf pour les plus fortunées, les femmes ont donc dû se retenir pour ne pas trop tacher leurs jupons.
Aujourd’hui, il reste tout de même de nombreux tabous pendant la menstruation et le mouvement instinctif est largement pratiqué par des milliers de femmes du tiers monde. Des associations comme Règles élémentaires luttent pour aider les femmes à utiliser des protections écologiques. En mettant en place des mesures hygiéniques, comme se lever les mains par exemple, on peut réduire considérablement les risques d’irritations, d’infections, et de maladies causées par un manque d’informations.
L’écoulement “libre”
Alors libre ne veut pas dire, qu’on laisse couler le sang librement sans protection, rassurez-vous!
Cette pratique consiste à se recentrer et à ressentir son corps et ainsi sentir quand vient le moment de l’écoulement.
C’est à ce moment qu’on peut décider de le bloquer ou le retenir pour aller l’expulser dans les toilettes.
Comme une envie de faire pipi, lorsque le flux menstruel veut couler, vous pourrez le sentir venir, à condition d’apprendre à se connaître et de s’entraîner un peu.
Comme les enfants apprennent la propreté, et que les filles découvrent l’hygiène intime, apprendre à contrôler son flux est un apprentissage qui aura au début des loupés. Si votre flux est régulier, il est probable que vous alliez très souvent aux toilettes à la moindre impression d’écoulement ou de fuite !
Méthode écologique, économique ou révolutionnaire
Que se soit par choix écologique, éthique ou manque de revenus, beaucoup de femmes dans le monde entier ont recours à cette technique.
Depuis l’époque médiévale, les femmes le pratiquaient. Mais depuis 2015, les femmes françaises l’ont refait surgir pour lutter contre la surconsommation des produits hygiéniques jetables.
Une façon écologique de réduire les déchets des protections hygiéniques jetables et de se réapproprier leur féminité.
Adieu les protections hygiéniques internes, y compris les coupes menstruelles et tampax, puisque vous apprendrez à contrôler le cycle même les flux importants !
Le flux instinctif libre : une technique parfaite?
Comme personne n’est parfait, cette technique n’est pas efficace à 100 %.
Bien qu’elle soit largement pratiquée, les femmes qui ont récemment accouché ont du mal à pratiquer cette technique.
En effet, il faudra remettre en forme le muscle du périnée pour pouvoir maintenir les menstruations. Après un accouchement, le périnée doit se remettre de cet événement traumatisant pour le corps. Avec une bonne rééducation, les femmes peuvent à nouveau contracter la zone pelvienne et garder le flux à l’intérieur.
Cependant, même avec des années de pratique, certaines femmes ont encore de légères fuites. Pour minimiser les fuites et rester écolo, il est tout à fait possible d’opter pour une culotte de règle afin d’être tranquille.
Comment contrôler son flux ?
Techniquement, il faut serrer le périnée pour empêcher le sang de couler du vagin.
Le périnée est l’ensemble de muscle qui maintient les trois orifices urètre, vagin et anus. Il contrôle l’ouverture et la fermeture à l’entrée du vagin. Ce sont ces muscles qui se détendent de façon extraordinaire lors des accouchements pour laisser passer le bébé..
Les parois internes du vagin et de l’utérus vont naturellement pousser les résidus et le sang vers l’extérieur. Il convient alors d’accueillir en conscience cette expulsion.
Y a-t-il des risques et des contre-indications à retenir ses règles ?
Le seul risque est de tâcher ses sous-vêtements en réalité !
Cette pratique n’est pas dangereuse car naturellement le corps fera ce qu’il doit faire! Donc si vous avez dû garder trop longtemps votre flux, il est possible que votre corps ne vous attende pas pour l’expulsion…
Pour les premières règles où vous souhaitez gérer ces flux, choisissez une culotte menstruelle ou des serviettes lavables en sécurité.
Alors, comment pratiquer le flux instinctif libre ?
Avant de retenir le sang lors de ses règles, il faudra vous entraîner à sentir votre corps, vous recentrer.
Dans un premier temps, lorsque les règles arrivent, mettez vos protections hygiéniques ordinaires, serviettes ou culottes menstruelles.
Certaines femmes ne portent aucune protection pour que le mental influence plus fortement la physiologie. En sachant qu’on a pas de serviettes hygiéniques, notre mental va influencer notre corps de façon inconsciente pour ne pas se tacher.
Le but va être de sentir quand ça coule.
Alors, comment commencer le flux instinctif ?
Pendant les règles, et tout au long de cette journée d’entraînement, soyez attentives à vos ressentis, car les contractions internes de l’utérus et du vagin sont très subtiles.
- Restez chez vous et ne prévoir pas de faire 40 activités.
- Essayez de sentir lorsque vous ressentez une sorte d’envie de faire pipi légèrement différente.
- Contractez alors votre plancher pelvien pour retenir le sang.
- Ensuite, allez aux toilettes et relâchez vous.
Tentez de vous détendre, plus précisément la zone de l’utérus. Avec un peu d’entraînement vous sentirez tous les muscles de la zone.
- Pratiquez régulièrement des exercices de renforcement du périnée pour avoir plus de contrôle sur cette zone.
- Soyez patiente. Comme tout apprentissage, cela nécessite de prendre le temps. Il faudra plusieurs cycles pour maîtriser le flux instinctif.
Flux instinctif libre exercices pour le périnée
- Vous pouvez pratique assise debout ou allongée
- Inspirez profondément pour gonfler votre ventre au maximum
- Bloquez votre respiration et contractez votre périnée
- Expirer en maintenant les muscles pelviens contractés jusqu’au bout
Variantes :
- Contractez plusieurs fois de façon régulière pendant 5 secondes avec des pauses de 10 secondes. Faites 10 contractions et répétez 3 fois l’exercice.
- Contractez le plus longtemps possible vos muscles pubiens et essayez de tenir jusqu’à 30 secondes. Puis relâchez.
Flux instinctif libre livre :
Lune rouge: Les forces du cycle féminin de Miranda Gray
Mon carnet de menstruations à remplir: Cahier de suivi des règles
Rejoindre la Lune Le guide des cycles pour une jeune fille de Lucy H. Pearce
Le Flux Instinctif Libre : l’Art de Se Passer de Protection Periodique – Guide
Ceci est mon sang Broché de Élise Thiébaut
Le grand mystère des règles: Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde
Flux instinctif libre témoignages :
Sur Youtube, vous trouverez de très nombreuses influenceuses tester le flux instinctif et donner leurs retours et impressions.
En effet, l’expérimentation est le meilleur moyen de savoir si cette façon de vivre ses règles nous correspond.
À découvrir aussi :