Pour beaucoup de femmes, les règles sont vécues comme une période inconfortable et désagréable. Douleurs, gênes, fuites… On se passerait bien de tous ces désagréments ! Et ne parlons pas du choix des protections menstruelles : tampons, serviettes, cup, culottes de règles… Difficile de s’y retrouver et d’opter pour la solution qui nous correspond le mieux. Et si je vous disais qu’il est possible de ne pas en utiliser ? Vivre ses règles librement, naturellement et facilement, c’est ce que permet le Flux Instinctif Libre.
Découvrir le flux instinctif libre
Une façon naturelle de vivre ses règles
Le flux instinctif libre est une méthode naturelle et physiologique de gestion du flux menstruel. En le pratiquant, la femme peut libérer le sang de ses menstruations directement aux toilettes, dès qu’elle en ressent le besoin. Au bout de plusieurs mois d’expérience, il devient inutile d’utiliser des protections hygiéniques. Pour cela, il faut apprendre à connaître son corps et être très à l’écoute de ses ressentis physiques.
Connaître son flux pour le maîtriser
Pendant les règles, le sang ne s’écoule pas en continu. Il est libéré ponctuellement, sous l’action des contractions de l’utérus. Il se déverse alors le long du vagin, ce qui peut prendre 30 à 45 minutes. L’objectif est donc d’anticiper ce processus, en apprenant à repérer les signes corporels qui montrent que le sang est sur le point de s’écouler.
Une capacité physiologique du corps
Le flux instinctif libre est aussi appelé « continence menstruelle ». C’est une capacité physiologique de notre corps, tout comme la continence urinaire ou anale. Chaque femme a donc la possibilité de pratiquer cette méthode. On pourrait comparer ce processus à l’acquisition de la propreté chez l’enfant : cela nécessite un apprentissage, et un passage par l’expérimentation. Or, les femmes utilisent des protections dès leurs premières menstruations, elles n’ont alors jamais l’occasion de vivre une expérience de gestion libre du flux.
Apprendre la continence menstruelle
Les mécanismes de gestion de l’écoulement sanguin
L’apprentissage du flux instinctif est avant tout psychomoteur et s’apparente à une rééducation. Il s’agit d’intégrer un nouveau comportement pour qu’il devienne intuitif et naturel. Pour cela, la femme doit mener un véritable travail cognitif et psychique sur son vécu, ses expériences passées, son rapport au corps etc… Elle doit accepter de renouer avec les sensations d’écoulement de sang.
D’un point de vue technique, la continence menstruelle est étroitement liée au système urinaire et au contrôle du périnée. Avant de se lancer, il faut être certaine d’avoir une stabilité périnéale. Les femmes qui ont des inconforts ou des fuites urinaires doivent d’abord procéder à une rééducation.
Le flux instinctif en pratique
Mais alors, comment faire concrètement pour gérer ses règles intuitivement ?
Voici quelques conseils pratiques :
- Faites votre premier essai lors d’une journée tranquille à la maison, sans sollicitations extérieures.
- Portez une culotte menstruelle ou une protection hygiénique externe (pas de tampon ni de cup), pour pouvoir observer les écoulements sanguins.
- Soyez attentive à vos sensations corporelles (ressentis dans le petit bassin, crampes, douleurs, etc.), pour reconnaître les phases de contraction utérine.
- Allez régulièrement aux toilettes si vous pensez que le flux menstruel est sur le point de se libérer.
- Lors de vos passages aux sanitaires, prenez votre temps, détendez-vous et respirez : le sang ne s’évacue pas aussi rapidement que l’urine.
Un temps d’expérimentation nécessaire
Surtout, ne vous mettez pas la pression et soyez patiente. Comme tout apprentissage, le flux instinctif demande du temps et de l’expérience. Souvent, les femmes ont besoin de plusieurs cycles avant d’être à l’aise et de se connaître.
En attendant de maîtriser cette méthode, n’hésitez pas à garder une protection naturelle, comme la culotte de règles. Elle sera parfaite pour prévenir les fuites et vous permettre d’observer les moments où le sang s’est libéré.
Au bout d’environ 6 cycles, la plupart des femmes parviennent à évacuer jusqu’à 80 % de leurs menstruations aux toilettes.
Profiter de tous les bienfaits du flux instinctif
Mais pourquoi est-ce intéressant de contrôler ses règles intuitivement ? Les avantages sont multiples :
- économiques (plus besoin d’acheter des protections menstruelles) ;
- écologiques (c’est la méthode zéro déchet par excellence !) ;
- santé ( pas de contact avec des produits chimiques et des perturbateurs endocriniens, présents dans de nombreuses marques de tampons et serviettes jetables) ;
- personnels : gain de confiance en soi, reprise du pouvoir sur son corps, meilleur vécu des règles…
La continence menstruelle est une méthode encore très récente et peu étudiée par la science. Toutefois, selon les témoignages des femmes qui la pratiquent, leurs règles seraient aussi moins abondantes, moins douloureuses et moins longues.
Ça donne envie d’essayer, non ?
Vous avez envie de vous reconnecter à vos sensations et de vivre vos règles au naturel ? Le flux instinctif libre est une pratique faite pour vous ! Testez-le en toute sécurité en portant une culotte menstruelle pour flux léger à moyen, pour éviter les fuites en attendant de maîtriser la méthode.