À partir du début de la puberté, et jusqu’à l’apparition de la ménopause, les règles font partie de la vie des femmes. Normalement, les menstruations surviennent chaque mois, mais ce n’est pas toujours le cas ! À certains moments, le cycle menstruel peut devenir capricieux ! Tu es sujette à des règles irrégulières, et cela t’inquiète ? Tu te demandes quelle en est la cause ? Pas de panique, on t’explique tout !
Savoir reconnaître des règles irrégulières
Le fonctionnement normal du cycle
De manière générale, une femme a ses règles chaque mois. Toutefois, il est rare que la date des menstruations se calque de manière exacte sur un calendrier. La durée moyenne normale du cycle varie en fait de 21 à 35 jours en fonction des femmes. Pour une même personne, il peut y avoir des fluctuations de 3 à 5 jours selon les mois. Si c’est ton cas, il n’y a pas à t’inquiéter de ces petites variations. Ce qui compte, c’est que ton cycle menstruel suive une tendance, ce qui te permet d’anticiper la survenue de tes règles.
Des irrégularités lors de certaines périodes
A certains moments de la vie d’une femme, les règles ne sont pas régulières et cela est normal. C’est le cas lors de :
- Le début de la puberté : le corps a besoin de plusieurs mois pour s’habituer aux taux hormonaux plus élevés, ce qui explique l’irrégularité des premiers cycles.
- la préménopause : la quantité d’oestrogènes commence à diminuer, ce qui peut raréfier les périodes menstruelles.
- le post-partum : le retour normal des règles après l’accouchement nécessite plusieurs semaines ou mois.
Pendant ces périodes, le corps subit des bouleversements hormonaux qui impactent le cycle menstruel. Si tu te retrouves dans une de ces catégories, tu dois simplement être patiente le temps que ton organisme se régule.
Le dérèglement des menstruations
Les règles irrégulières peuvent désigner différentes situations :
- un cycle qui dure moins de 21 jours ou plus de 45 jours ;
- des pertes de sang plusieurs fois au cours d’un même mois ;
- une aménorrhée (absence totale de règles, pendant au moins 3 mois consécutifs) ;
- des règles qui arrivent à tout moment, sans que l’on repère une tendance notable.
Avoir des cycles déréglés peut devenir handicapant et causer de la gêne en cas de perte de sang non anticipée. Heureusement, des solutions existent, mais il faut avant tout déterminer la cause du problème.
Identifier la cause des dérèglements du cycle
Des facteurs liés au mode de vie et à l’alimentation
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des règles irrégulières :
- une perte de poids importante et rapide ;
- un excès pondéral ;
- une pratique trop intensive d’activité physique ;
- des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) ;
- le stress ;
- la prise de certains contraceptifs oraux.
Certaines femmes ont un cycle particulièrement sensible, qui sera perturbé au moindre petit changement dans les habitudes. Fais le point sur ton mode de vie : y a t-il eu des changements dans ton quotidien récemment ? Es-tu stressée, contrariée, surmenée ? As-tu vécu un choc émotionnel ? As-tu eu des fluctuations de poids importantes ?
Des pathologies sous-jacentes
Certaines pathologies perturbent les menstruations. Les plus fréquentes sont :
- Le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) : c’est un dérèglement hormonal qui entraîne une production trop élevée de testostérone. Une multitude de follicules se développent dans les ovaires et empêche la maturation d’un seul ovule fécondable.
- L’endométriose : c’est une maladie gynécologique dans laquelle des fragments de muqueuse utérine se dispersent anormalement dans la cavité abdominale.
- Un dysfonctionnement thyroïdien : les hormones thyroïdiennes ont une fonction de régulation du métabolisme. Elles jouent un rôle dans les processus de fertilité. Quand elles sont insuffisantes, ou au contraire, en excès, le cycle menstruel peut être impacté.
Il existe des traitements et des prises en charge spécifiques pour chacune de ces maladies. Pour avoir un diagnostic fiable, n’hésites pas à consulter un professionnel de santé.
Mettre en place des actions pour réguler ses menstruations
Si ton médecin et/ ou ton gynécologue ne diagnostiquent pas la présence d’une maladie, tu te demandes peut-être comment faire pour retrouver des règles régulières ? Voici quelques conseils.
Suis ton cycle
Chaque phase du cycle est associée à des symptômes physiques et des ressentis particuliers. Par exemple, pendant l’ovulation, on peut observer une légère augmentation de la température corporelle et avoir des pertes vaginales de consistance fluide et élastique. Les jours précédant les règles, on peut ressentir une sensibilité au niveau des seins, des maux de tête, ou encore une humeur irritable.
Pour connaître ton propre corps et son fonctionnement, sois attentive à ces petits signaux qu’il t’envoie. Prends des notes : on peut le faire facilement grâce à des applications, comme Clue.
Utilises le pouvoir des plantes
Certains végétaux ont des vertus de régulation des hormones féminines. Le framboisier a un puissant pouvoir d’harmonisation des cycles. Il agit sur la muqueuse utérine et calme les douleurs menstruelles. Il permet de rééquilibrer le système hormonal. En cas de règles trop fréquentes et abondantes, ou au contraire trop rares, il est un allié précieux ! Tu peux consommer ses feuilles en infusion.
Fais un travail sur tes émotions
Le stress est l’ennemi du cycle menstruel ! Contrariétés, préoccupations, angoisses, chocs émotionnels… Tous ces facteur peuvent bloquer complètement la survenue des règles. Si tu traverses une période difficile et que tu te sens submergée par tes émotions, il est peut-être temps de travailler sur cette sphère pour retrouver la sérénité et le bien-être mental. N’hésites pas à te faire aider d’un thérapeute. Tu peux aussi te tourner vers des activités comme la méditation, la relaxation, le yoga, l’écriture… tout ce qui pourra te libérer et te faire du bien !
Testes les culottes de règles !
Les culottes menstruelles sont une façon d’honorer son cycle chaque mois. En portant cette lingerie élégante, on se fait plaisir même pendant les menstruations, qu’on accueille de façon plus sereine. Les règles ne sont plus vécues comme une contrainte, et le problème des protections jetables ne se pose plus. Si tu n’as pas encore essayé, c’est le moment de t’offrir ce joli cadeau ! Pour t’aider à faire ton choix, on a testé pour toi les différentes marques et on te dit tout dans nos guides comparatifs des meilleures culottes de règles.