L’interruption des règles est l’un des premiers signes annonciateurs d’une grossesse…Pendant 9 mois, la femme enceinte n’a plus à s’en préoccuper et le vit parfois comme un soulagement. Mais quand le bébé pointe le bout de son nez, la question des menstruations se pose à nouveau ! Si vous êtes une jeune maman , ou sur le point de donner la vie, vous vous demandez peut-être quand reviendront vos règles après l’accouchement ? Lisez ce qui suit, on vous explique tout !
Comprendre le rôle des hormones dans le cycle menstruel
Le cycle pendant la grossesse
C’est bien connu, les règles s’arrêtent dès que la femme est enceinte. Mais qu’est-ce qui provoque cette interruption ?
En cas de grossesse, un ovule a été fécondé, et le corps n’a donc pas besoin d’éliminer la muqueuse utérine comme il le fait habituellement à chaque cycle. Au contraire, la paroi de l’utérus doit s’épaissir pour favoriser la nidation de l’embryon. Pour cela, les taux d’œstrogène et de progestérone augmentent significativement.
L’accouchement
La naissance du bébé s’accompagne d’une chute hormonale considérable. Les niveaux d’oestrogène et de progestérone s’effondrent, ce qui peut provoquer une fatigue, une baisse de tonus, voire le fameux « baby blues » ou dépression du post-partum. Une autre hormone, la prolactine, va se libérer en grande quantité après l’accouchement. Son rôle est de stimuler la lactation, mais elle permet aussi d’empêcher toute ovulation.
Le rôle de l’allaitement
La prolactine est produite grâce aux contacts du bébé avec le sein. Si la maman allaite et que son enfant tète régulièrement, l’hormone sera présente en grande quantité. Pendant cette période, l’ovulation sera bloquée. C’est ce qui explique que les règles ne reviennent pas tout de suite après l’accouchement.
Mais alors, quand doit-on s’attendre à les voir arriver ?
Se préparer à voir revenir ses règles après l’accouchement
Ne pas confondre règles et lochies
Après la naissance du bébé, il est normal d’observer quelques pertes de sang. Il ne s’agit pas des règles, mais des « lochies » : ce sont des résidus de grossesse qui sont expulsés pendant une dizaine de jours (voire quelques semaines). Ces écoulements post-partum sont constitués de débris de muqueuse utérine et de placenta et peuvent durer plus ou moins longtemps selon les femmes.
Pour que le cycle menstruel se remette en place, il faudra attendre encore quelques semaines.
Un retour progressif des règles
On l’a vu, un allaitement régulier entraîne la production de prolactine, qui bloque l’ovulation. Les règles vont revenir progressivement, à mesure que les tétées vont s’espacer et que la nourriture solide sera introduite. Bien entendu, chaque femme est différente et il n’existe pas un délai unique de retour du cycle. On peut retenir que :
- Si le bébé est allaité : les menstruations arrivent au bout de 3 à 6 mois.
- Si il est nourri au biberon : le retour de couche a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Au retour des règles, il n’est pas obligatoire de sevrer le bébé. Toutefois, le lait est moins abondant et une sensibilité aux mamelons peut apparaître. L’enfant et la maman vont devoir s’adapter pour que l’allaitement reste agréable.
Comment sont les règles après l’accouchement ?
Il est tout à fait possible d’observer un changement des règles lors du retour du cycle. Le corps a subi des modifications pendant les mois de grossesse. La paroi utérine s’est épaissie et l’accouchement a impacté tout l’appareil génital. Les menstruations post-partum peuvent être plus abondantes et plus longues. Utilisez des protections adaptées à ce flux important et évitez les dispositifs internes (tampons, cup) qui risquent de favoriser les infections.
Les douleurs menstruelles ne sont pas forcément plus intenses. Certaines femmes en ressentent même moins qu’avant leur grossesse.
Se reconnecter à son cycle en post-partum
Etre patiente pour avoir à nouveau des menstruations régulières
Le post-partum est une période de transition qui permet au corps de retrouver son état normal. Les cycles vont se régulariser au fil des mois, mais il est normal que les premiers soient irréguliers. Pour rester sereine durant cette phase et éviter les mauvaises surprises, portez des sous-vêtements adaptés, comme les culottes de règles post-accouchement. Elles absorberont les petites pertes de sang occasionnelles et les éventuelles fuites, sans vous donner l’impression de porter une protection. La plupart des modèles sont ravissants et aussi jolis que des dessous classiques. Parfait pour être à l’aise durant le post-partum !
Penser à une contraception avant le retour de règles
Normalement, c’est le retour de couche qui indique que la femme est de nouveau fertile.
Mais vous avez peut-être déjà entendu le témoignage de femmes qui sont tombées enceintes avant la reprise des cycles… C’est tout à fait possible ! Malgré la présence de prolactine, l’ovulation peut se remettre en place dès lors que les tétées s’espacent un peu. Après l’accouchement, la femme n’a aucun indicateur du moment où elle va ovuler à nouveau. Si on ne souhaite pas retomber enceinte, il est conseillé de reprendre une contraception peu de temps après la naissance du bébé.
Vous avez maintenant les clés pour vous préparer sereinement au retour de vos règles après l’accouchement. Soyez patiente et indulgente avec votre corps, qui a besoin de temps pour se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Si la reprise de vos cycles tarde trop ou vous inquiète, n’hésitez-pas à consulter une sage-femme, un gynécologue ou votre médecin.