
Les réponses aux questions pour utiliser une cup menstruelle
La cup menstruelle (ou coupe menstruelle) est une alternative écologique et économique aux tampons de plus en plus répandue chez les femmes. Les cups sont très simples à utiliser, mais comme pour toute nouvelle technique, il faut se laisser un à deux cycles pour bien la manier. Vous envisagez d’en acheter une et vous vous posez des questions sur son utilisation au quotidien ? Vous venez d’acquérir une cup et vous avez besoin de conseils pour l’utiliser ? Cet article vous aidera lors de vos premières utilisations et vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez pour bien utiliser une cup menstruelle…
Mettre en place sa cup sans stress
Tout d’abord, détendez-vous, tout va bien se passer ! Vous pouvez essayer d’insérer la cup en dehors de la période des règles si cela vous rassure.
Comment insérer sa cup ?
Pour introduire la cup, il faut la plier en forme de C ou en U (à vous de voir quelle est la technique qui vous convient le mieux). Tenez-la par la base et non par la tige puis insérez la en « visant » le coccyx. Il n’est pas nécessaire d’insérer la cup tout au fond du vagin. Quand vous lâchez la cup, les bords vont se déployer et un effet « sous-vide » va se créer pour adhérer aux parois du vagin. Vous pouvez la faire tourner sur elle-même pour vérifier qu’elle est bien insérée.
Que faire si la tige me gêne ?
Notre anatomie est unique et nous sommes toutes différentes. Certaines femmes vont ressentir une gêne à cause de la tige et d’autres non. Si celle-ci est trop longue et qu’elle vous dérange, vous avez la possibilité de la réduire en utilisant une paire de ciseaux. Coupez la tige petit à petit jusqu’à trouver la longueur qui vous convient.
Après quelques utilisations, vous maîtriserez l’insertion de la cup menstruelle les yeux fermés !
Utiliser une cup sans craindre les fuites

Lors des premiers cycles avec votre cup, n’hésitez pas à utiliser une culotte menstruelle ou une protection externe pour parer aux éventuelles fuites. Une fois que vous serez à l’aise pour utiliser votre cup, vous pourrez vous passer de « double protection » !
Est ce que la taille de ma cup est adaptée ?
Si vous avez des fuites, vous devez d’abord vous assurer que la taille de votre cup correspond à votre anatomie et à votre flux. En effet, les femmes n’ayant jamais eu d’enfant ne choisiront pas le même modèle qu’une femme ayant accouché par voie basse. De plus, les femmes très sportives avec un périnée tonique devront également s’assurer que la cup est suffisamment rigide.
Par ailleurs, il existe plusieurs tailles de cup en fonction de leur contenance. Si vous avez des règles abondantes, choisissez une capacité adaptée à votre flux.
Est ce que ma cup est bien positionnée ?
Vous avez vérifié que votre cup correspond à votre anatomie et votre flux, et pourtant vous avez encore des fuites ? Il se peut qu’elle ne se soit pas déployée correctement et donc qu’elle n’adhère pas aux parois de votre vagin. Si la cup est bien placée, vous devez pouvoir la faire tourner sur elle-même. Vérifiez également qu’elle ne soit pas placée « trop haut » dans la vagin. En effet, l’ouverture de la cup ne serait pas située sous le col de l’utérus et le sang glisserait sur l’extérieur au lieu de couler à l’intérieur.
Sachez qu’avec une cup adaptée et bien positionnée, les fuites sont exceptionnelles. Cela ne doit pas vous faire peur pour vous lancer dans la grande aventure de la cup menstruelle !
N’hésitez pas à lire le comparatif sur les culottes menstruelles pas chères si vous cherchez une protection externe pour vous rassurer en cas de fuite avec la cup.
Les odeurs avec une cup menstruelle

Si vous utilisez une cup, vous remarquerez peut-être que vos règles ont une odeur ; pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! L’odeur naturelle du sang des règles est masquée par les protections classiques (serviettes ou tampons), découvrir son « parfum naturel » peut donc être surprenant…
Que faire en cas d’odeur métallique ?
Si vous remarquez une odeur métallique, c’est tout à fait normal. Le sang est composé d’hémoglobine, une molécule qui contient du fer. Attention toutefois, si vous gardez votre coupe trop longtemps, l’odeur pourrait être assez forte. Pour éviter cela, videz-la et nettoyez la plus régulièrement. N’utilisez pas de produits parfumés qui modifieraient le pH et le microbiote de votre intimité.
Que faire en cas d’odeur de « poisson » ?
Si vous constatez une odeur désagréable de type « poisson », vous avez certainement une infection ou une mycose. Il faut tout de suite cesser d’utiliser la cup ou une autre protection interne. Consultez rapidement votre médecin ou votre sage-femme afin de commencer un traitement adapté.
Soyez rassurée : une cup menstruelle fréquemment vidée et nettoyée ne sent donc pas « mauvais ».
Enlever simplement sa cup menstruelle

Comme pour l’insertion, le retrait se fait facilement dès que vous maîtriserez la technique. Soyez détendue, c’est très facile !
Comment enlever la cup sans avoir mal ?
Pour retirer la cup en douceur, il suffit de pincer la base de celle-ci. Cela va créer un appel d’air et elle glissera toute seule. La tige est un indicateur pour trouver la base de la cup, il ne faut pas tirer dessus.
Comment enlever la cup sans en mettre partout ?
Sauf si vous éternuez au moment de vider la cup, vous n’allez pas « en mettre partout » ! Vous serez certainement surprise de constater que votre flux est moins abondant que ce vous imaginiez.
Si vous avez des règles abondantes, pensez à la vider plus fréquemment afin d’une part d’éviter les fuites et d’autre part de manipuler une cup pleine à ras bord.
Enlever une cup est finalement plus facile que de l’insérer ; et puis soyez tranquilles, elle ne pourra pas rester coincée !
Laver et entretenir sa cup menstruelle

Bien utiliser une cup menstruelle nécessite un entretien soigné. C’est indispensable pour votre hygiène intime et pouvoir garder votre cup le plus longtemps possible.
Comment nettoyer sa cup sans point d’eau ?
Dans la journée, après avoir vidé votre cup menstruelle, il vous faudra la nettoyer avec de l’eau. Si vous n’avez pas de point d’eau à votre disposition, vous pouvez prévoir une petite gourde ou une petite bouteille pour la rincer. Une autre solution est d’avoir une deuxième cup rangée dans une petite pochette ou dans une boite de transport. Il existe aussi des lingettes biodégradables spécialement conçues pour le nettoyage des cups quand on n’a pas accès à un point d’eau.
Que faire si la cup garde une odeur ?
Si jamais une odeur restait imprégnée sur votre cup, vous pouvez la faire bouillir dans l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Ne mélangez pas les deux, vous allez vous retrouver avec une casserole pleine de mousse !
Vous voilà prête à faire vos premiers pas avec une cup menstruelle. Ce moyen économique et écologique pour recueillir le sang des règles va favoriser la connaissance de votre corps et de vos cycles. N’hésitez pas à comparer les différents modèles existants pour trouver celui que vous convient…