Calculer son cycle menstruel s’avère indispensable pour les femmes. Entre autres, cela permet de déterminer la phase durant laquelle se feront les saignements. De plus, c’est un moyen de prévoir sa période de fécondité pour éviter de tomber enceinte.
Déterminer les règles devient alors un moyen indispensable pour bien vivre. Mais comment y parvenir ? Comment calculer son cycle menstruel ? Nous vous invitons à découvrir des astuces pratiques.
Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?
Généralement, entre 11 et 13 ans, à la puberté, les cycles menstruels débutent chez les femmes (filles). La durée du cycle chez une personne est en moyenne de 28 jours.
Durant cette période, le corps produit l’ovulation grâce aux hormones progestérone et les œstrogènes*. La muqueuse utérine va gonfler pour permettre la nidification de l’ovule fécondé.
Car chaque mois un follicule, installé dans les ovaires au bout des trompes de Fallope produit un ovule qui va venir se placer dans l’utérus en attente d’une fécondation. Mais s’il n’y a pas de relations sexuelles et que l’ovule n’est pas fécondé durant cette phase ovulatoire, le corps va alors nettoyer la zone utérine.
En l’absence de fécondation, la muqueuse se desquame et elle est évacuée sous forme de saignements au niveau du vagin. Autrement dit, le sang s’écoule plus ou moins abondamment. On parle de règles. La durée des règles oscille entre 3 et 5 jours et la taux de saignements varie en fonction de femmes.
*Rappel sur les hormones :
- Le taux de progestérone régule le cycle menstruel dans le corps des femmes. Grâce à cette hormone, le corps se prépare à maintenir une grossesse. Elle permettra aux glandes mammaires de produire la lactation. Le niveau de progestérone permet aussi de calmer l’utérus des contractions utérines. À la fin de chaque cycle le taux chute brutalement et cela crée la survenue de la phase de règles.
- La production d’œstrogènes par les ovaires influence également la phase des menstruations tout au long de la vie. Ces hormones sont à l’origine de la phase de puberté où s’acquiert les attributs féminins. Elles sont responsables aussi de la production de la glaire ovulatoire, cette sécrétion qui permet aux spermatozoïdes de rejoindre l’ovule pour le féconder. Les œstrogènes influencent aussi la température corporelle. Le niveau chute en s’approchant de la ménopause, ce qui peut provoquer ses brutales changement de température, des prise de poids et des troubles d’humeur.
Comment calculer son cycle menstruel ?
Si certaines femmes ont un cycle menstruel de 28 jours, d’autres ont un cycle de seulement 21 jours. Pour connaître le vôtre, la meilleure méthode est d’utiliser un calendrier menstruel. Il faut y noter le premier jour des règles. Ce jour marque le début du cycle menstruel.
À partir de ce jour, il faut noter chaque jour jusqu’aux prochaines règles. En effet, ces dernières représentent le dernier jour du cycle menstruel. Vous pouvez alors arrêter de compter.
Le nombre de jours comptés représente le nombre de jours du cycle menstruel du mois, que ce soit un cycle menstruel court ou un cycle menstruel long.
Par exemple, pour une personne qui a ses premières règles le 5 juin et ses dernières règles le 2 juillet, la période des règles a duré 27 jours. Donc, cette personne a un cycle de 27 jours. Certaines femmes ont un cycle irrégulier. Celui-ci peut durer 29 à 31 jours, voire 32 jours, selon les mois. Ce n’est rien de grave.
>> À voir aussi : “Comment expliquer les premières règles à sa fille ?”
Comment avoir son propre calendrier menstruel ?
Les corps étant différents, on peut avoir un cycle menstruel irrégulier ou des cycles réguliers.
Pour établir votre propre calendrier menstruel afin de ne pas tomber enceinte ou juste pour anticiper et ne pas se faire avoir par la venue de saignements incongrus ou pour mieux connaitre votre corps et votre phase d’ovulation, vous pouvez exploiter diverses possibilités :
- Recourir à un calendrier menstruel gratuit : plusieurs fabricants de protections hygiéniques en commercialisent ;
- Utiliser un calculateur de règles ou une application iOS ou Play Store pour connaitre précisément les périodes d’ovulation et de fécondation ;
- Avoir un calendrier pour règles à imprimer : plusieurs sites internet proposent de télécharger des calendriers menstruels à imprimer directement.
Vous pourrez y noter votre température durant le cycle et noter dès le premier jour de flux l’évolution de votre glaire cervicale, surveiller les niveaux de douleurs, et toutes autres informations sur votre état mental*.
*La glaire cervicale est une sécrétion produite par le corps, au niveau du col de l’utérus, pour servir de protection. En effet elle joue à la fois un rôle protecteur et nettoyant naturel de l’intérieur du vagin, et elle permet également de favoriser ou non la circulation utérine des spermatozoïdes jusqu’à l’ovaire.
Comment connaître sa période de fertilité ?
Pour connaitre les périodes propices pour concevoir un enfant, le calendrier menstruel est pratique. Il permet de connaître la date et la durée des règles et aide à avoir une idée précise sur la date d’ovulation.
En principe, une femme fertile créé l’ovulation 14 jours avant le début de ses règles suivantes. Ainsi, pour une femme qui a une régularité dans ses règles, il peut être facile de déterminer le moment idéal pour tenir des rapports sexuels pour mettre toutes les chances de son côté d’avoir un enfant.
Le suivi des règles est aussi pratique pour une femme qui ne souhaite pas être enceinte. Toutefois, il faut noter que le calendrier du cycle menstruel ne constitue pas un moyen de contraception. Il faut savoir qu’une phase d’ovulation peut varier en fonction du niveau de stress.
Par ailleurs, les spermatozoïdes peuvent rester vivants pendant 5 jours dans le corps de la femme et l’ovule 1 ou 2 jours. Alors, une grossesse a tôt fait de survenir.
Pour l’éviter, il est préférable d’utiliser une pilule contraceptive et les protections qu’approuve l’OMS. Vous pouvez essayer l’éponge menstruelle avec du spermicide lors des rapports sexuels pour faire un contraceptif naturel. N’hésitez pas à demander à votre médecin généraliste à vous aider à surveiller votre période d’ovulation.
Le cycle menstruel a-t-il toujours la même durée ?
Pour éviter les pertes de sang qui tachent les vêtements, essayez de surveiller les signes et symptômes de votre prochain cycle féminin. Vous pouvez prendre une culotte menstruelle en guide de protection sur les phase incertitudes.
En résumé, pour calculer son cycle menstruel, la meilleure méthode consiste à utiliser un calendrier menstruel. En faisant un suivi des règles, il est possible d’éviter de tomber enceinte à l’improviste. Que vous vouliez programmer ou empêcher une grossesse, ou simplement pouvoir anticiper une protection hygiénique, calculer son cycle menstruel est un bon réflexe à mettre en place.