De toutes les sécrétions vaginales, les pertes blanches abondantes sont celles qui suscitent le plus d’interrogations. Encore appelés leucorrhées, ces liquides vaginaux sont souvent remarqués sur les sous-vêtements. Que vous soyez jeune fille ou femme adulte, vous avez certainement des questions à ce sujet. L’ennui, c’est que vous n’osez pas, par pudeur, par crainte ou honte les poser à un médecin. Cet article est fait pour vous. Étape par étape, il vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les pertes planches abondantes et sur les soins cliniques qu’elles peuvent nécessiter.
À quoi sont dues les pertes blanches ?
Loin de la terminologie scientifique, les pertes blanches sont tout simplement des sécrétions vaginales fabriquées à l’intérieur du col de l’utérus. En principe, elles apparaissent dès la puberté et tout au long de la vie de la femme. Leur couleur et leur texture varie en fonction de la période du cycle hormonal.
Elles permettent de nettoyer le vagin
La production des pertes blanches abondantes permet à l’organisme d’entretenir une bonne hygiène du vagin. En fait, ces sécrétions évacuent les cellules mortes constituant les parois, la sueur, mais aussi le fluide de lubrification lié au désir sexuel. Ce processus naturel est très impressionnant.
Avoir des pertes blanches est donc une chose tout à fait naturelle qui fait partie des mécanismes physiologiques de votre corps. Inutile donc de s’affoler lorsque vous en faites la remarque. Au contraire, c’est le fait de ne pas en avoir qui devrait vous inquiéter.
Elles participent au processus de fécondation
Afin d’assurer la remontée des spermatozoïdes vers l’ovule, le col de l’utérus sécrète une substance appelée glaire cervicale qui se retrouve dans les pertes blanches. De ce fait, ces pertes sont particulièrement abondantes vers le 14e jour pour favoriser la fécondation.
Participant à l’auto-nettoyage du vagin, les pertes blanches sont également favorables à la fécondation et donc à l’accueil d’une grossesse. Toutefois, vous devez adopter certaines mesures pour assurer une hygiène convenable et écarter tout sentiment de gêne :
- Évitez les toilettes intimes internes et radicales ; elles risquent de déstabiliser la flore vaginale et de provoquer une infection ;
- Procédez chaque matin à une toilette intime « en surface » avec un produit convenable avec un pH doux ;
- Portez des protège-slips lavables qui permettront d’absorber toute l’humidité des pertes blanches abondante.
Les pertes blanches abondantes : quelle signification ?
Outre le jour d’ovulation, les pertes blanches sont assez abondantes à l’approche des règles. Elles prennent une apparence laiteuse et épaisse. Pas de panique, c’est tout à fait naturel. En fait, cela est dû à la forte quantité d’œstrogènes produite par le corps durant ces jours-là.
Toutefois, il y a une autre hypothèse. Le volume des pertes blanches augmente radicalement quand une femme est enceinte, en raison des taux élevés des hormones produites dans son corps. Ces sécrétions deviennent plus fluides, plus abondantes, pour former un enduit grumeleux et glaireux. Cette situation est normale. Elle permet de maintenir le vagin propre et d’éviter que d’éventuelles infections n’atteignent le bébé. Ainsi, la grossesse se déroulera à l’abri de tout risque.
Quand s’inquiéter des pertes blanches ?
Pour certains cas, les pertes blanches sont des signes précurseurs d’une infection vaginale due très souvent à des champignons. On parle alors de candidose ou de mycose vaginale. Cette dernière touche environ trois femmes sur quatre au cours de leur vie.
D’un point de vue médical, cette anomalie n’est pas grave. Mais elle se révèle très gênante au quotidien, puisqu’elle met mal à l’aise. Il est donc important de la diagnostiquer rapidement.
Dès que vous constatez une modification de l’odeur, de la couleur ou de la texture de vos pertes blanches, allez immédiatement consulter un médecin. Par exemple, si elles prennent une couleur verdâtre, jaunâtre ou foncée, s’accompagnent d’une odeur désagréable ou sont plus épaisses que d’habitude, vous devez voir un gynécologue.
Vos pertes blanches abondantes s’accompagnent-elles de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs au bas-ventre ? Faites le geste qu’il faut : prenez un rendez-vous avec le gynécologue. Mieux que quiconque, il saura vous aider.
Finalement, les pertes blanches abondantes ne sont pas inquiétantes, car elles permettent d’entretenir le vagin et d’améliorer votre bien-être. Cela dit, lorsqu’elles vous démangent, causent des brûlures ou dégagent une forte odeur désagréable, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
À découvrir aussi