Avoir des pertes blanches pendant la grossesse est un phénomène naturel et en principe normale pendant une grossesse. Ces sécrétions sont la preuve que le bébé se porte à merveille dans l’utérus, à l’abri des infections et autres attaques invisibles. Toutefois, malgré son caractère normal, cette situation a vite fait d’affoler certaines femmes enceintes, surtout lorsque les pertes vaginales sont abondantes. Et si vous en faites partie, vous êtes sûrement en quête de réponses fiables. Justement, cet article vous fera découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les pertes blanches pendant la grossesse.
Comment sont les pertes blanches au début de la grossesse ?
Encore appelées leucorrhées, les pertes vaginales sont des sécrétions vaginales fabriquées à l’intérieur du col de l’utérus causé par les hormones. En principe, elles apparaissent dès la puberté et accompagnent la femme tout au long de son cycle et de sa vie. Lorsque l’on tombe enceinte de nouvelles questions se posent et on aurait tendance à s’inquiéter en constatant l’augmentation de ces pertes blanches.
À quoi ressemblent-elles ?
Normalement, les pertes blanches pendant la grossesse sont des pertes légères, fluides, peu visqueuses et composées de glaire cervicale. Mais au début de la grossesse, elles sont particulièrement plus abondantes et plus épaisses. Il ne faut pas s’inquiéter, vous êtes en bonne santé ! Ce changement est dû au fort taux d’hormones produites par l’organisme et le placenta lorsqu’il y a présence d’embryon.
Qu’en est-il de la couleur ? À ce niveau, il faut savoir que ces sécrétions sont naturellement d’aspect laiteux, transparent, blanc ou jaune clair. Leur apparence peut aussi être glaireuse ou filante. Rassurez-vous, elles sont sans odeur et ne contiennent aucune trace de sang.
À quoi servent-elles ?
Vous serez étonnée d’apprendre que les pertes blanches sont indispensables à l’hygiène de la flore vaginale. Naturellement, elles débarrassent cette partie du corps des cellules mortes, de la sueur et aussi des fluides liés au désir sexuel.
Durant la grossesse, les pertes blanches jouent un rôle important.
En effet, elles :
- Assurent l’hygiène naturelle et quotidienne du vagin ;
- Permettent de protéger le fœtus le risque d’une infection liés aux bactéries et autres organismes ;
- Sont un gage de la santé de votre bébé.
Quand apparaissent les pertes blanches pendant la grossesse ?
L’apparition des pertes blanches durant la grossesse varie d’une femme à une autre. Certaines femmes peuvent déjà la constater dès la troisième semaine et même remarquer l’augmentation de la quantité de perte. Ces sécrétions annoncent que leur corps commence à subir des modifications.
Il faut savoir que la production des pertes vaginales est d’abord un processus hormonal. Elle dépend de la concentration en hormones ovariennes de l’organisme, puisque ce sont elles qui vont desquamer les cellules se trouvant dans la muqueuse du vagin. Le processus prend du temps pour certaines femmes, ce qui explique le retard de l’arrivée des pertes blanches.
Est-ce que c’est normal d’avoir des pertes blanches tous les jours ?
Les pertes blanches peuvent intervenir tous les jours jusqu’à la fin de la grossesse. Même durant le deuxième semestre, elles sont beaucoup plus importantes. Il n’y a toutefois pas de souci à se faire. Ce sont ces pertes normales qui protègent le col contre les bactéries.
Le fait que les pertes vaginales surviennent tous les jours témoigne tout simplement d’une bonne activité du vagin. Un petit être grandit en vous et c’est normal que votre corps subisse des modifications. Pour faire simple, il se crée une sorte de barrière supplémentaire entre le monde extérieur et le fœtus.
Pour ne pas se retrouver à changer vos sous-vêtements sur la même journée, vous pouvez opter pour une culotte menstruelle. Comme pour votre cycle menstruel, les culottes de règles permettront d’absorber les fuites de façon discrète.
Quand consulter un médecin ?
Malgré leur utilité, les pertes blanches doivent faire l’objet d’une inspection régulière, car elles peuvent présager certains problèmes. Par exemple, il peut arriver qu’elles soient incolores, inodores ou très liquides. Dans ce cas de figure, c’est que la poche des eaux s’est fissurée. Il faut penser à consulter d’urgence son médecin gynécologue.
D’un autre côté, si vos sécrétions ont une couleur inhabituelle ou une odeur nauséabonde, cela doit vous alerter. C’est également le cas si les pertes blanches durant la grossesse s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons. Ces signes sont les symptômes d’une infection vaginale. L’idéal, c’est de vite voir un médecin ou votre gynécologue pour suivre un traitement et éviter des complications lors de l’accouchement.
Pour finir, même si les écoulements perturbent, il serait préférable de ne pas les stopper ou de faire une hygiène abusive de votre partie intime. Cela pourrait perturber la fonction de la flore vaginale et aura des conséquences sur la grossesse.
En définitive, les pertes blanches pendant la grossesse ne sont pas mauvaises. Elles permettent de protéger le bébé qui grandit dans le ventre. De plus, elles témoignent de la bonne activité du vagin. Pour se préparer à l’accouchement, les futures mamans peuvent opter pour des serviettes hygiéniques lavables ou choisir une culotte menstruelle d’une marque en guide de protection.